« Enseigner les détails, c’est apporter la confusion ; établir la relation entre les choses, c’est apporter la connaissance. »
Maria Montessori
Nous nous inspirons des postures, fondements et outils de différentes pédagogies actives tels que la pédagogie de la coopération, la pédagogie par projets, l’éducation intégrale, les apports de Maria Montessori, de Céline Alvarez « les rythmes naturels de l’enfant », ainsi que ceux de la Glücksschule et des écoles démocratiques. |
L’enfant au centre de ses apprentissages: Les enfants sont naturellement curieux et tous différents. En leur offrant un cadre respectueux et sécurisant, ainsi qu’un environnement riche et stimulant, ils se dirigent par eux-mêmes dans leurs apprentissages et développent une autonomie grandissante. Lorsque les enfants réalisent leurs projets individuels ou collectifs, ils se placent naturellement au centre de leur apprentissage, tout en étant soutenus par les adultes accompagnateurs. Notre objectif est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel afin de relever les défis de demain en tant que citoyen actif. |
|
Une gestion participative au sein de l’école: Scola offre un cadre de vie collective dans lequel chacun a la possibilité de participer activement aux prises de décisions, à l’établissement des règles de vie et à la gestion de la structure. Ainsi la structure est adaptée aux besoins des membres et favorise leur implication sociale et leur responsabilité individuelle. Un conseil de coopération a lieu de façon hebdomadaire. |
|
Un environnement riche et stimulant: Des ateliers sur différents thèmes sont organisés durant l’année. Les enfants extérieurs à Scola sont les bienvenus sur inscription, aux ateliers des après-midis. Dans le but de développer une conscience globale où l’enfant apprend à intégrer dans son champ de conscience l’environnement social et écologique, nous sommes ouverts sur l’extérieur et favorisons des collaborations avec différents acteurs ou projets chaux-de-fonniers, du canton ou d’ailleurs. Lors des journées à l’extérieur, les enfants découvrent le monde qui les entoure, l’explorent, l’observent, expérimentent et questionnent. C’est l’occasion d’aborder les thèmes du développement durable, du recyclage, du jardinage en permaculture, mais aussi de faire des maths, du français… en nature ! |
|
Au sein de groupes multiâges: Les enfants adoptent naturellement une posture dans laquelle ils vont s’enrichir mutuellement. Les camarades deviennent de vrais partenaires d’apprentissage. Ce processus naturel d’enrichissement mutuel comporte des avantages pour celui qui transmet ainsi que pour celui qui reçoit et engendre un enthousiasme spontané pour les deux parties. Nous travaillons avec différents outils afin de favoriser le développement |