“On ne peut pas forcer quelqu’un à s’éduquer, on ne peut que l’y inviter. C’est là tout l’art de l’éducation.”

Gerald Hüther


 

Le rôle des adultes-accompagnateurs, dont les enseignantes, est d’offrir un cadre respectueux, sécurisant, riche et stimulant, qui encourage l’autonomie et l’auto-gestion. Les adultes-accompagnateurs sont conscients de l’importance de la relation avec l’enfant. L’éducation d’un enfant est avant tout une relation.

Eliane Bischof Gattigo
Enseignante et directrice à Scola Bumbaïa. Maman de deux enfants.

J’adore jardiner. Je sème et j’observe pendant de longues minutes, des jours, la plante qui pousse entourée par les autres et, par ma présence, je l’accompagne. De la même manière, j’aime observer et encourager le développement et le déploiement de la personnalité chez les enfants.
Après un Bachelor en «travail social, politiques sociales et pédagogie spécialisée», je fais un Master en «pédagogie spécialisé» à l’Université de Fribourg.

Estelle Scheidegger

Enseignante à Scola Bumbaïa.

Je fais partie de l’équipe pédagogique de Scola Bumbaïa depuis août 2021. C’est avec un grand plaisir que j’ai rejoint cette aventure ! Pour moi, c’est une chance de participer à un projet qui vise à faire vivre ensemble des enfants d’âges différents. Le plaisir d’être ensemble, d’imaginer des projets et de collaborer avec chacun et chacune est au centre des apprentissages et de la vie quotidienne de l’école. C’est une joie de voir chaque élève s’épanouir au contact des autres !

Mathilde Ruegsegger

Enseignante à Scola Bumbaïa.

 

Dans le projet depuis la mise en route à la rentrée 2018, j’ai toujours autant de plaisir à faire partie de cette aventure! Je suis reconnaissante de cette chance et remercie toutes les personnes, enfants et adultes, qui continuent à le développer. Curieuse de la suite !

Yves Bieler

Enseignant à Scola Bumbaïa.

Après un Master en mathématiques à l’université de Neuchâtel, c’est avec plaisir que je suis entré dans le monde du travail où j’enseigne depuis 3 ans à l’école public. C’est avec beaucoup de motivation que j’ai rejoint Scola en août 2022. J’apprécie énormément la diversité des disciplines qui me permettent de développer d’autres compétences. Passionné de mathématiques depuis tout petit, j’aime transmettre mon enthousiasme pour cette matière. J’ai toujours pensé que le rythme d’apprentissage doit être en accord avec l’évolution des jeunes. Merci à tous les enfants pour leur énergie débordante de curiosité et de créativité.