“On ne peut pas forcer quelqu’un à s’éduquer, on ne peut que l’y inviter. C’est là tout l’art de l’éducation.”

Gerald Hüther


 

Le rôle des adultes-accompagnateurs, dont les enseignantes, est d’offrir un cadre respectueux, sécurisant, riche et stimulant, qui encourage l’autonomie et l’auto-gestion. Les adultes-accompagnateurs sont conscients de l’importance de la relation avec l’enfant. L’éducation d’un enfant est avant tout une relation.

Eliane Bischof Gattigo
Enseignante et directrice de Scola Bumbaïa. Maman de deux enfants.

J’adore jardiner. Je sème et j’observe pendant de longues minutes, des jours, la plante qui pousse entourée par les autres et, par ma présence, je l’accompagne. De la même manière, j’aime observer et encourager le développement et le déploiement de la personnalité chez les enfants.
Après un Bachelor en «travail social, politiques sociales et pédagogie spécialisée», je fais un Master en «pédagogie spécialisé» à l’Université de Fribourg.

Mathilde Ruegsegger
Enseignante de Scola Bumbaïa.

J’ai enseigné à l’école publique après une formation à la haute école pédagogique de Fribourg et j’ai travaillé comme animatrice sociale dans un lieu d’accueil pour des jeunes. A la suite de ces expériences, j’en ai construit de nouvelles avec les enfants au travers de l’enseignement.
J’aime apprendre, les nouveaux défis, les remises en question qui font avancer; je suis plutôt curieuse, intéressée par de nombreux sujets. J’aime la nature, cuisiner et être avec des gens de tous horizons. C’est ainsi, tout naturellement, que je me retrouve embarquée dans l’aventure !